Les missions

Le Syndicat Mixte du Plateau de Lannemezan et des Vallées Neste Barousse, crée en 1996, a pour objet de mettre en œuvre ou de soutenir toute action visant à un développement harmonieux et durable de son territoire.

A ce titre, le Syndicat Mixte est devenu l’établissement porteur du SCoT Piémont du Pays des Nestes en 2015. Son rôle est d’élaborer ce document d’urbanisme, structurant pour le territoire, dans une logique de collaboration avec les communes et de concertation avec les habitants.

Il exerce aussi une assistance à la mise en œuvre d’outils informatique et bureautique auprès de ses collectivités membres.

La gouvernance

Le Syndicat Mixte est administré par un Comité Syndical, composé de 23 membres représentatifs du territoire et d’un bureau composé de 9 membres.

Membres du Bureau

Président : Maurice LOUDET
1er Vice-Président : Thierry HACHET
2ème Vice-Président : Véronique CABANAC
Trésorier : Gisèle ROUILLON
Secrétaire : André RECURT
Assesseur : Jean-Louis FAZ
Assesseur : André DURAN

Le territoire

Le SCoT Piémont du Pays des Nestes, prescrit en février 2015, a été initié sur cinq Communautés de Communes (CC du Plateau de Lannemezan et des Baïses, CC des Baronnies, CC. Neste-Baronnies, CC du canton de Saint-Laurent-de-Neste et CC de la Vallée de la Barousse).

Fort du regroupement intercommunal en date du 1er janvier 2017, le SCoT Piémont est actuellement composé de deux communautés de communes :

  • – La CC du Plateau de Lannemezan
  • – La CC Neste-Barousse